PHILIPPE CLAY. Un des "chanteurs à papa" ayant eu de gros succès dans les années 50. Citons le noyé assassiné (1954), le danseur de charleston (1955), la gambille (1957) et Julie la rousse (1958). Puis la nouvelle vague le met en veilleuse pour 10 ans, comme la majorité de ses collègues. Désert donc. De 12 ans quand même.
Jusqu'à un mouvement d'humeur qui, en 1970, lui fait mettre sur une face B Mes universités, où il évoque sa guerre, bien qu'il n'avait que 12 ans au début des hostilités. Ceux qui sont aux manettes des radios apprécient cette chanson anti-jeunes et la diffusent à gogo. Les parents des dits jeunes (les "croulants") achètent le disque en masse et il s'en vend ainsi 250.000 exemplaires ! Autant que la plus vendue des chansons de Cloclo cette année-là ! Et il transforme l'essai avec la quarantaine, où il se plaint de la mise au rancard des plus de 40 ans. Le "coeur le cible" en achète 150.000, et voilà comment une grosse vedette des années 50 entre parmi les plus gros vendeurs de l"année 1971...
Du coup, il continuera dans la veine des "chansons ronchon" et en 1976, en pleine vague disco, il classera trop c'est trop dans le top 20. Chanson anti-impôts qui n'a rien à voir avec celle des Charlots.
Et, comme Sardou le subira après Le France, Clay aura droit lui aussi à un contrôle fiscal !
PHILIPPE LAVIL. Il s'est fait connaître en 1970 grâce à la chanson avec les filles je ne sais pas, plus de 100.000 exemplaires vendus. Son disque suivant, plus j'en ai, sera également un succès.
Et puis plus rien. Un désert de onze ans ! Au milieu, en 1977, une petite oasis, Hey Mister Lee, pleine d'humour, qui se vendra pas trop mal.
Arrivent les années 80, où comme le feront pas mal (Voulzy, Nolwenn, Chimène Badi) il va se servir de ses origines pour essayer de rebondir, avec évidemment la promo-télé qui va avec. Et ça va marcher ! Comme le disent les paroles, il tape sur des bambous va être numéro un. Aussi bien côté ventes qu'en radios.
Trois ans plus tard, en 1985, nouveau tube avec elle préfère l'amour en mer, et en 1987 il s'associe avec Jocelyne Béroard, la chanteuse des Kassav, pour enregistrer kolé séré qui sera sur le podium français à l'été 87 derrière l'inévitable Joe le taxi et une autre histoire.
Signalons aussi Pierre Bachelet qui fera une double carrière. 1974/1977 avec Emmanuelle, l'Atlantique et baby bye bye, et 1980/1989 avec les titres que l'on sait. Pas de "come-back"à proprement parler car sa première carrière était passée assez inaperçue.
Je vous embrasse.
↧
LES COME-BACKS RETENTISSANTS (tome (7)
↧